Spéciale de nuit et repas club du 30 novembre 2012

Pour ce dernier rendez-vous de l’année, le restaurant « Le Volant » de Cébazat a affiché « complet » quand nous avons été rejoints par les participants à la spéciale de nuit, épreuve concoctée par Claude et Bob. La mine réjouie des participants et des organisateurs nous a fait comprendre qu’ils s’étaient bien amusés.

Après délibération du jury avec lui-même…

Les équipages ont été appelés sur le podium pour une ovation bien méritée.

Merci à Bruno Mosnier patron du restaurant pour l’accueil, le cadre auto-rétro de son établissement, et l’excellent repas. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures en 2013…


Un petit Compte-rendu de la spéciale et le classement :

Laissez-moi vous conter, en guise de compte-rendu, la petite histoire de notre sortie « pré-hivernale »…

Il était un soir de fin novembre, le 30 exactement, une sortie prévue au calendrier du Club que nous chérissons. Mais, ce soir là point de hérisson… il faisait un froid de canard. En sortant du boulot, Bob et moi avons l’ultime rendez-vous pour faire jouer les copains sur les hauteurs de Clermont. Arrivés à Durtol depuis Beaumont par quelques chemins de chèvres affectionnés par nous, nous entrons en conférence avec le maître du temps qui va donner le départ, Lucien Rivière.

Tous les concurrents sont là, certains avec un peu de retard et pour une fois ce n’est pas moi…

Un bref briefing pour donner les principaux éléments de la règle du jeu de ce soir et c’est la voiture ouvreuse conduite par Arthur qui s’élance en direction de Montrodeix via la course de côte de Durtol puis Sarcenat et…

Le Road-book tient sur une feuille A3 recto-verso et bien imprimée comme si 4 pages se suivaient. Certes, les 4 pages se suivent mais les numérotations des cases sont agrémentées de fanfreluches Glaudesques…

Page 1 : Les chiffres romains dans l’ordre (c’est pas drôle…)

Page 2 : L’alphabête et méchant avec les lettre en phonétique qu’il fallait que le copilote énonce à haute voix pour déjouer plus facilement les défauts dans l’ordre logique.

Page 3 : Révision des départements… maintenant que les minéralogies sont démunies de cette information, il fallait retrouver les numéros de 24 départements pour remettre de l’ordre dans les cases…

Page 4 : Liaison vers la soupe.

Pour tenter de faire un classement, il fallait relever les CP et les entrées d’agglomérations. Seulement, nous avions des concurrents chevronnés pour qui ce jeu d’enfant ne nous a pas permis de vraiment départager l’ensemble des équipages. Le niveau étant de plus en plus relevé et les consignes pour organiser ce genre de sorties étant de plus en plus édulcoré, il est difficile de trouver le ton juste pour faire une épreuve à la fois attractive et sélective. Toujours est-il que Bob et moi avons réalisé ce parcours en un seul passage. Au fait, il reste 24 kilomètres en réserve, que nous avons soustrait à votre soirée. Nous ne voulions pas faire trop attendre Bruno Mosnier et son équipe qui nous ont régalés au Volant… surtout que nous avons craint la neige et pour cela réduit la moyenne. Il est à noter que si nous avions donné un 45 au lieu d’un 30, nous aurions peut-être fait de cette promenade un vrai rallye !...

Pour info, nous avions dans notre besace un parcours en plaine, au cas où il y aurait eu trop de blancheur sur les routes d’altitude. Un parcours en carto où là, encore plus fort nous ne sommes pas passé, ni deux ni même une seule fois dedans… Vous avez peut-être eu de la chance qu’il ne neige pas trop !?!?!... Sous notre coude il y a de quoi faire quelques petites virées rassurez-vous.

La liste des participants était entachée d’erreurs sur les voitures attendues. Aussi, nous vous saurions grès, à l’avenir, de nous annoncer les marques de vos montures lors des inscriptions. Ce n’est pas vital, mais, pour les contrôleurs c’est difficile de reconnaître les équipages sans numéro.

Dans le parcours, Bob et Arthur vous attendaient à Montrodeix où nous vous faisions passer deux fois avec des subtilités différentes. Presque tout le monde a eu tout juste dans ce secteur. Au premier passage sur ce site vous deviez avoir rempli 9 cases : ST, ST, LY, BE, VS, FS, R(1), MX, N. Il faut savoir que seul le podium a tout bon ici. Au second passage, 7 cases de plus : ST, LE, R(2), X, LE, MX, bonhomme (CP pince défectueuse). Puis jusqu’à l’arrivée, il y aura encore 7 CP : ST, LE, R(3) on sodomise les drosophiles…, cheval (CP Pince), LE, BE, DL. Et voilà le travail vous avez rempli 23 cases. Enfin vous auriez dû remplir 23 cases. Certains n’en sont pas loin mais, ce n’est qu’un jeu et il n’y a rien à gagner sauf la reconnaissance de toute une communauté et quelques babioles histoire de garder un souvenir.

Après le repas, la remise des prix en stéréo et quelques photos pour la postérité.

Le classement est donc le suivant et sans appel.

1er ex-aequo : PORTEFAIX-RAT, GATTY-GATTY, REUILLARD-BRESSOLETTE

4ème ex-aequo : MALIGE-MALIGE, AINS-AINS, PASCAL-PASCAL

7ème ex-aequo : DARTHOUT-DARTHOUT, MAURIN-VIDAL

9ème (tout seul) : FABRE-VIALLARD

10ème ex-aequo : PELLIER-PELLIER, PERRIN (sans copilote)

Vous voyez, nous avons un classement de 11 concurrents sans 11ème et dernier…

Nous tenons ici à remercier Le Club Auto Passion 63 et plus particulièrement :

- Lucien Rivière qui a assuré départ et Arrivée

- Bruno Mosnier et son équipe pour nous avoir ouvert spécialement le restaurant

- Arthur Rivière pour avoir bien conduit et secondé son père sur le double contrôle de Montrodeix

- Floriane Pellier pour avoir remplacée sa maman au « pied levé » à qui nous souhaitons un bon et prompt rétablissement.

Et tous les participants qui ont eu le courage d’affronter le road-book merdique dans une soirée bien froide.

Nous n’oublions pas tous les affamés qui ont bien voulu nous accueillir dans une ambiance détendue et festive comme on les aime.

Bien chaleureusement vos serviteurs L’Bob et l’ Glaude…