2015 - 29 mars sortie Dégommage

Pas moins de 20 équipages s’étaient donnés rendez-vous le 29 mars sur le parking de co-voiturage du Crest pour la première épreuve de l’année, le fameux dégommage.

Comme à l’habitude un très joli parc était rassemblé avec des anciennes, la doyenne ayant vu le jour en 1966, et des plus récentes, la plus jeune datant de 2000. Plusieurs nationalités étaient représentées : des allemandes avec pas moins de 5 Porsche, soit le quart du plateau, mais aussi une Opel Manta et une Volkswagen Coccinelle (apparemment turbo compressée!), des italiennes avec 2 Alfa « seulement » accompagnées par une Lancia désormais incontournable, 2 Fiat et une très belle Ferrari, les traditionnelles anglaises étaient aussi présentes, une Lotus « présidentielle », une très élégante Jaguar, la doyenne Sunbeam et une Land Rover, enfin quelques françaises et non des moindres avec une Alpine A310, une Citroën DS et une Renault 16 très bien conservée.

Il était à noter que 6 équipages participaient pour la première fois, ce qui constituait un fort taux de novices. Tout ce beau monde était prêt à en découdre sur les routes de montagne autour de Saint Nectaire avec l’espoir que le temps se maintienne, René ayant passé la nuit à genoux pour éloigner la pluie.
Cerise sur le gâteau, un photographe a proposé de suivre le rallye.
Les trois organisateurs avaient concocté deux étapes et après le briefing, qu’il était important de bien suivre, les premières voitures s’élançaient vers Le Crest pour un peu moins de 42 kilomètres avec deux road-books, expert et GT.

Fontaine fatale

Après avoir passé sans encombre notoire la toute première difficulté, une case inversée, plusieurs GT arrivèrent sur une fontaine qui leur parut totalement muette. Il faut admettre que la case 13 cumulait à la fois une absence de positionnement du véhicule et un retournement.

 Le pentagone signalant la fontaine, la case « normale » aurait dû être la 1 :                                                             

 En 2, la position du véhicule est supprimée :                                                                                                              

 

 et en 3 la case est retournée, ce qui était en définitive proposé à la sagacité des concurrents :                              
 Une difficulté malheureusement bloquante pour plusieurs voitures.

L’allée des Lilas était bien là

Ceux qui ont pu passer cette difficulté, se retrouvèrent bientôt pour un fléché allemand (Expert) ou non métré (GT) aux alentours de Chaynat.
Là, il fallait bien voir l’allée des Lilas sous peine de se perdre jusqu’à Ludesse, ainsi que le premier contrôle horaire juste à côté d’une voûte étroite que les Experts devaient traverser.
Après la montée vers Olloix et les gorges de la Monne, les Experts étaient confrontés à un « fléché lettré » avec décomposé alors que les GT s’exerçait au fléché métré vers Fohet.
Il suffisait ensuite de passer le second contrôle horaire et de descendre, via Saint Nectaire jusqu’à la cascade de Saillant où une collation attendait les valeureux pilotes et copilotes dont certains étaient éreintés.

Grand Tourisme en Vallée de Chaudefour

La plupart des équipages une fois rassemblés, le départ de la seconde étape, d’une cinquantaine de kilomètres, plus touristique, fut donné avec une grosse heure de retard.
Quelques petits pièges mais rien de bien méchant attendaient les concurrents.
La pluie se mit de la partie quelques instants puis le vent. Le parcours étant plus roulant, les équipages ont pu admirer quelques jolis paysages, lacs, cascades et points de vue remarquables tout en remplissant à la fois la feuille de route et un rébus que Jean avait imaginé (il ne fallait pas oublier les blancs).
Sans oublier de bien noter la couleur du moyeu, et non de la jante, de la faucheuse!
Sur cette seconde étape, au cours de laquelle certains ont osé décapoter, tout le monde a tenu la moyenne et s’est retrouvé pour un repas auvergnat au restaurant le Bougnat à Saint Victor la Rivière.

Le classement

Classement Expert Equipage Voiture Points Numéro
1 BRESSOLETTE Philippe et Pierre Citroën DS23 1973 59 20
2 ROSSI Jean-Claude et Anne-Marie Lancia Fulvia Zagato 1969 116 2
3 DUC Christophe et Marine Porsche 911 1985 158 13
4 FABRE Christian et Benjamin Opel Manta SR 1970 182 6
5 MALIGE Patrick et Mireille Porsche 996 1998 204 12
6 REUILLARD Michel/Maurin Christophe Lotus Elan 1970 230 18
7 VIALLARD Gérard et Anaelle Alpine A310 1982 251 8
NC LACOUTURE Guy et Jacqueline Alfa Romeo Duetto 1967 NC 10
NC MERLE didier/VIDAL Vincent Porsche 911 1987 NC 14
Classement GT        
1 MAURIN Christine/REUILLARD Evelyne Fiat Barchetta 1995 70 1
2 CAMARROQUE Claude et Evelyne Sunbeam Alpine 1966 106 16
3 MONCEL Patrice/PERRIOT Franck Fiat 124 Abarth 1973 146 19
4 CAPELANI Christophe et Estelle Porsche 944 151 4
5 SOUDIERE Olivier et Laurence Land Rover Discovery 1998 498 5
NC RUSS Christophe et Florence Jaguar XK8 2000 NC 3
NC LEYRIT Danielle et Fils Renault R16 1967 NC 7
NC FORGEREAU François-Xavier et Julien Ferrari F355 1996 NC 9
NC PEYRODE Paul et Thierry Porsche 964 1990 NC 11
NC MATON Sébastien et Salomé Volkswagen 1303 1973 NC 15
NC GRANDIL Philippe et Martine Alfa Romeo Bertone 1975 NC 17

Nous retiendrons que, du fait d’une participation importante de nouveaux équipages, il aurait été opportun de proposer un road-book « novice » sur la première étape.

L’équipe organisatrice : René, Jean et Serge.

Quelques résultats remarquables :

L’opel Manta (Equipage Fabre) passe à 0 sur la seconde étape, les « Gazelles » (Christine et Evelyne) ont trouvé toutes les informations sur la feuille de route mais malheureusement pas le rébus, la DS (Equipage Bressolette) pointe au premier contrôle horaire avec seulement 1 minute de retard, les équipages parent-enfant ont tiré leur épingle du jeu.

(Téléchargement de toutes les photos de cette sortie dans le menu "La vie du Club" rubrique "Archives")