2023 - Sortie Dégommage du 19 mars
Ce dimanche 19 mars 2023, le rendez-vous se concrétise vers 8h dans un matin calme.
Sont inscrits 26 équipages. 13 Experts masochistes et 13 téméraires pour une première expérience de circuit touristique. Apparemment cette nouveauté lancée à l’AG par Cathy attire, comme souhaité, des équipages voulant rouler « peinardement ».
La petite collation installée au garage de Billom fait des heureux avant les briefings séparés des deux catégories de concurrents.
Je laisse à Cathy le soin de développer de son côté les détails du circuit touristique.
Pour les experts, le briefing donne lieu à l’ambiance anarchique habituelle. Pour se faire entendre quand chacun y va de ses questions ou d’apartés, il se fait jour un stress légitime, chaque équipage ne sachant pas comment il va être mangé. Faut dire que le cafouillage dans les précédents courriels tortueux, à l’image de son expéditeur et aussi des concepteurs de ce dégommage, n’a pas aidé à la sérénité des protagonistes. Certains commencent à regretter de s’être engagés dans la catégorie.
Puis, finalement, les Touristes se sont élancés, et les premières voitures des Experts se mettent en ligne pour le départ de minute en minute comme de coutume.
ETAPE 1.
Un road-book de 4 pages ne peut pas faire de mal pourrait-on croire. En revanche, les annexes, ne sont pas piquées des hannetons (celle qui prend sa faucille dans la chanson… oups !...ça m’a échappé !).
D’ailleurs beaucoup de choses ont échappé aussi à d’autres…
Autour du kilomètre 5, Chrispophe est positionné à Masson pour donner les premiers conseils en matière d’électronique. Le circuit baptisé « électourniquet » nécessite quelques réglages dans la tension et l’attention des participants inquiets. Nez en moins, tout semble se mettre en place tranquillement.
Nos CP sont judicieusement installés et les contrôles s’effectuent sans trop de souci… jusqu’à ce que le tracteur du paysan local se mette aussi en place et barre définitivement le passage à une partie des voitures. La mort dans l’âme Christophe se voit contraint de mettre un terme à cette épreuve.
Nous notons cependant que deux équipages ont le temps de faire un sans faute sur ces DEUX annexes. Oui Vincent, il y avait deux pages de circuit électourniquet… malheureusement tout niqué (facile, …le jeu de mot).
Puis le parcours continue en passant de la D301 à la D14 jusqu’à la bifurcation piégeuse de Géhant (petit panneau à gauche pour quitter brutalement à droite dans une courbe à droite). Ensuite, sortant du chemin de terre, rendu un peu boueux par les récentes précipitations, un improbable poste de douane amusant, dévoile la suite du parcours. Le Douanier (Roue-sale), pousse les acteurs vers un CAP 158, Numéro figurant sur la BL (Boîte à Lettres pour ceux qui cherchaient la signification de cet acronyme) de la maison voisine.
Passant au pied de mon gros château de la chaux éponyme, la route se déroule en TDSRP par Sallèdes (SS), Le Breuil (LL), jusqu’à une bien tentante case miroir… où Quentin, en bonne position est chargé de stopper votre course pour éviter d’aller vous perdre trop loin. Bien sûr, ce contrôleur vicieux prenait un malin plaisir à vous laisser poinçonner avant de couper votre élan… et encore, ceux qui ont refusé de perforer leur feuille de route, il me les a dénoncés ! Ce n’est pas beau la délation !... enfin c’était bien quand même. Merci Quentin.
Cependant une Jaguar a poursuivi son chemin sans sourciller le moins du monde.
Et en avant sur la D14 par Péroulade (PE) en TDSRP (On ne se méfie jamais assez des TDSRP) jusqu’à La Beauté.
Ce triangulé ou trianglué, c’est selon, vous offre un joli traitre panneau d’appel (D53) à ne pas prendre (RU).
Il faut donc rester dans l’axe sur D14 jusqu’à la balise et là, sur votre droite, le panneau vous est donné sur la D754. C’est donc une direction à prendre qui permet de voir correspondre le dessin de la case suivante avec le profil du carrefour ne pas oublier de noter XY. La case 21 présente justement ce carrefour avec flèche, sans boule, mais la possibilité d’orienter la suite du trajet à gauche sur la D53 en direction d’Isserteaux.
Nous passons à la deuxième page du carnet d’itinéraire en TDSRP D53.
Isserteaux, IX, nous voilà ! avec un petit bout de carto en annexe. Là, selon la consigne, il faut parcourir 4,5 km sur un tronçon de 3,5km. Comment faire 1 kilomètre de plus ? sachant que nous avons deux points de passage obligatoires, C et D, à honorer une seule fois chacun de notre aimable présence ?
La seule solution est de parcourir, bien sûr dans un même sens, trois fois un segment de 500 mètres avant de rejoindre tout droit le point B. Donc, dans ce segment, prendre E au niveau de le réserve d’eau, puis prendre à gauche la pince (le pied) qui pour le coup était vraie, (Certains pensent qu’une pince est toujours fausse…), aller boucler au C, reprendre la D53 à gauche avec son E qui n’a pas bougé puis, bifurquer à droite pour aller visiter D à l’entrée d’Egaux et revenir sur D53 en prenant E une troisième fois avant d’atteindre le B final.
Au kilomètre 36,200, il faut prendre à droite, au niveau d’une mare (située à gauche), vers Bancilhon. Puis attraper à gauche le chemin des marais jusqu’à l’Allée des jardins. Là, certains ont commencé le code 0 car le « avant de ressortir » a été pris en compte au moment de passer du chemin des marais à l’allée des jardins. Or, cette faute d’expression française à enduit d’erreur quelques équipages très vigilants et attentifs. Pour me faire pardonner j’ai autorisé la reprise du parcours codé zéro, au point où je l’avais conçu. Tout est rentré dans l’ordre et malgré cela j’ai vu quelques voitures s’orienter à tort vers St Dier et jusqu’à St Dier pour certains dont je tairais les noms… (Ils sont plus costauds que moi… j’ai peur !)
Sortant d’Estandeuil, il fallait rejoindre la D997 après le hameau « chez Malaga ».
Ensuite on bifurque à gauche vers la D7 puis la D20 en direction de Mauzun. A propos de Mauzun, j’avais pris soin dans le briefing de prendre Mauzun en exemple pour parler des italiques donnant une direction et n’étant pas le panneau à relever… en fait, je savais qu’ en arrivant à Mauzun par la D20, il n’y aurait pas de panneau d’entrée. J’espérais que quelqu’un note avant le HO les lettre MN croyant avoir loupé une entrée… (vicieux jusqu’au bout voire même avant…)
Et enfin la pause à Bongheat La roche chez Etienne et Lou. Les voisins qui, la veille, ont proposé leurs cours de fermes si le pré n’avait pas été praticable. Ils avaient même envisagé de sortir les tracteurs si besoin. Mais tout a été bien dans cette pause largement méritée. Lou a fait plein de photos qui seront à votre disposition prochainement sur le site.
ETAPE 2
24 kilomètres, c’est bien simple, c’est très roulant, que du TDSRP pour vous endormir… Pas tant que ça car, je suis à l’ouverture du parcours et au moment où je plante le panneau « I » pour faire GTI à Glaine Montaigut, je vois la Manta jaune à mes trousses… je file plein gaz jusqu’à Espirat pour vérifier que Philippe est en place et que mes panneaux posés le matin étaient encore là. J’en ai profité pour faire dégager les voitures posées comme des m devant l’imprévu… ce n’était pas prévu !
Je fonce direct au Lave-Vassel pour assister au programme lavage à chaud !
Mon tour d’inspection fait, je stationne pour voir par où déboulent les autos. Ben, je ne suis pas déçu du résultat… certains ont tellement apprécié ce village qu’ils sont passés plusieurs fois et dans tous les sens. Vraiment j’étais à l’endroit où il faut être pour se marrer d’ailleurs, j’en ai encore mal aux zygomatiques !...
Sur la D997, prendre VN (Vertaizon), CT (Chignat), puis sur la D2089, PU (Pont-du-Château).
Puis au final un lettre L à la sortie 2 du rond point… alors que la sortie demandée est la 1, sans CP, ça n’a pas trop payé… enfin moins que le Z après le HE (à l’envers) à l’entrée des sablons… mais, ce Z était un GAG car en matière de CP, ceux qui passent le portail sont forcément bien passé au bon endroit…
Vous l’aurez compris, je ne suis partisan de cacher les CP car le but est de concrétiser un parcours dans les endroits où on ne peut pas attester autrement que le tracé est respecté par les concurrents. Même le EH à l’envers est un GAG nécessaire peut-être pour départager les ex-æquo.
Le repas tout à fait correct, avec 60 amis auto passionnés, se déroule à l’abri d’une grosse averse, dans une ambiance digne des fins d’albums d’Astérix.
La fin de ce dégommage nous donne le sentiment d’avoir passé un excellent moment convivial.
Merci à tout ce beau monde.
Le classement : >>>> ICI