2023 - Sortie du 11 juin

Sortie dégommageCompte-rendu "EXPERT"

 

Il faisait beau, mais la météo annonçait des orages pour l'après-midi. Pourtant, ceci n'a pas refroidi nos valeureux compétiteurs (9 équipages) et promeneurs du dimanche (7 équipages), qui étaient tous parfaitement à l'heure à Chaptuzat pour le traditionnel café/briefing. Moins traditionnel, ce sont les gâteaux maison qui accompagnaient le café ! Merci Françoise ! 

Et tandis que les uns s'apprêtaient à partir en promenade voir de jolis paysages et faire la visite du musée Wolframines à Echassières (musée des minéraux et de la géologie), les autres se concentraient pour déjouer les pièges du road-book. Pièges ? non, il suffisait d'être vigilant (des cases n'étaient peut-être pas à leur bonne place, voire écrite avec un miroir, certaines indications se cachaient un peu derrière la végétation, il fallait savoir lire un road-book en allemand, en belge et déchiffrer l'écriture manuelle d'un français...). Mais à part ça, rien de bien compliqué...

Le 1er fléché allemand dans Aigueperse faisait grosso modo le tour de la caserne des pompiers et reprendre la route de Bens, par laquelle vous étiez arrivés pour entrer dans le fléché allemand. Il n'y a qu'une personne qui a oublié qu'on était en mur belge, donc qu'on ne revenait pas sur ses pas... Mais il était seul dans sa voiture, il a des circonstances atténuantes... 
La suite de l'étape était une promenade de santé, tant les erreurs se sont fait rares. Il n'y a guère que l'ANCIEN lavoir de Chouvigny qui n'a pas été vu de tous (le panonceau en bois n'est pas gros, un peu derrière une branche, mais il était visible de la route, la preuve en a été faite par 3 équipages !). Tout le monde était bien réveillé, les entrées de ville et les quelques panneaux lettres disposés par les organisateurs n'ont leurré personne... 

A noter qu'une lamentable erreur de recopie du road-book (case 61, indication de tourner à gauche alors qu'il fallait aller tout droit) a failli envoyé tout le monde dans un décor inconnu... Heureusement, la 1ère voiture a été interceptée in extremis et une chaine de solidarité s'est créée pour porter la bonne parole aux compétiteurs arrivant sur les lieux de l'erreur, et jeter l'infamie sur le scribe défaillant... (mais vous avez été sympas dans l'ensemble, mes oreilles n'ont pas trop sifflé !...). Seul vrai impact de ceci, l'annulation du chronomètre de cette étape.

Enfin, alors que la fin de l'étape approchait, un dernier fléché allemand a tenté de semer la zizanie. Il ne fallait pas oublier les règles de base du "mur belge", alias la règle du "sans croisé ni contre-sens" (cf le fameux "Guide pour réussir son rallye", p 4 ou 7), qui précise bien qu'on n'emprunte pas une rue à contre-sens (elle n'apparait donc plus sur le road-book) et que si on se retrouve face à une rue dans cette situation, ceci implique de changer de direction, sans que rien n'ait à être noté dans le road-book (ex schéma page 7 du Guide, intersection du tracé rouge et bleu). Comme les vicieux organisateurs avaient posé des vraies lettes et des fausses lettres, certains ont noté... ce qu'il ne fallait pas... ou ont tenté de repartir dans une mauvaise direction... Mais nous étions sur place et tout le monde a pu sortir de cette aire de stockage de grumes sans trop d'encombres, pour rejoindre le groupe des promeneurs et prendre une pause bien méritée. 

 

Explication du "fléché Allemand mitigé Belge"
fléché allemand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours qu'il fallait parcourir (Point rouge, non noté dans le fléché, car on est venu précédemment par la gauche, donc pas d'autre choix que de repartir sur la droite; Point Bleu : non noté dans le fléché, car on est venu précédemment d'en face, donc pas d'autre choix que de repartir sur la droite pour aller chercher, en bout de ligne droite, l'avant dernière indication du fléché ("on laisse à droite"), qui nous fait remonter sur la grande route, qu'on reprend en partant à droite, selon la dernière indication du fléché...)

 

Pause sur le parking du musée, puis départ pour la 2e étape. La route longe la carrière de kaolin d'Imerys (avec projet de devenir la future plus grosse mine européenne de lithium, pour faire fonctionner nos voitures !) et vous emmène dans la campagne... Sortie de Moureuille, un petit écart par rapport à la grande route, pour aller chercher une lettre (K)... ah non, en fait il y avait aussi un "L" à prendre juste avant, derrière l'arbuste... Un seul équipage aura été suffisamment vigilant (ou aura roulé suffisamment lentement à cet endroit) pour le voir. Bravo Chantal et Jean-François ! Puis on se promène dans les gorges de Chouvigny, à la recherche d'un hôtel... Un seul équipage le verra, après téléphone aux organisateurs pour être sûr que cet hôtel était bien situé avant le panneau d'entrée dans Chouvigny... Et ils ont donc été les seuls (Bravo Christophe et Nathalie !) à voir le "Chicken hôtel" ! en d'autres termes, une caravane affichant fièrement son statut, située dans un pré sur la droite de la route (dans le hameau précédant Chouvigny, là où vous avez certainement vu des poules très proches de la route...)

Le TDSRP de la case 57 vous obligeait à entrer dans Blot l'Eglise en quittant la route "qui apparaissait pourtant comme la route principale".... Mais la configuration de cette (grande) route ne nous a pas permis de mettre un panneau pince... Tout le monde a donc eu le temps de réaliser son erreur et pu faire demi-tour sans autre désagrément que d'avoir perdu un peu de temps... 
Puis la balade touche à sa fin, on se laisse aller à regarder les paysages en pensant au repas qui approche... et on oublie de prendre les 3 panneaux lettres que les organisateurs ont déposé sur les 2 derniers kilomètres (c'est pas de leur faute, ils fatiguaient aussi et se sont mal compris, donc ont mis plus de panneaux que prévus ! ). Bravo aux 2 équipages qui ont été attentifs jusqu'au bout ! (équipages Mille et Bressolette-Godi). 

Le soleil brille toujours, tous les équipages sont là (ça y est, les promeneurs arrivent !), on peut donc passer à table pour se remettre de ses émotions ! 

Sans doute plus préoccupé par son assiette que par les résultats, votre serviteur a fait une petite erreur dans les décomptes de points (il a lui aussi oublié la lettre "L" sur quelques copies...). Le résultat final en est légèrement modifié, mais pas le podium ! Et si l'impression générale était que la 1ère étape avait été bien plus difficile que la 2nde, les résultats sont surprenants : 2 équipages ont réussi le sans faute dans la 1ère étape (bravo à Bruno-Florence et Bob-Christine), alors qu'il y a eu au minimum 2 fautes dans la 2éme... En cumul pour tous les équipages, ce sont 360 points de pénalités distribués dans la 1ère étape (pour 22 réponses à donner) et 590 dans la 2nde, alors qu'il n'y avait que 19 réponses à donner ! 

Le podium final se présente donc ainsi : Bruno et Florence en 1ère place, suivis de Bob et Christine et en 3ème place, Jean et Marielle (départage entre 2e et 3e, à l'ancienneté du véhicule).
A noter 2 belles performances : Christian, qui, sans copilote, a su rester longtemps au contact des meilleurs, et Christophe et Nathalie qui, pour sa 1ère participation, a montré de belles dispositions dans la lecture du road-book. Bravo à vous !

Merci encore à tous pour votre présence, votre bonne humeur et à très vite pour en découdre à nouveau ! 

Les organisateurs, Gérard, Françoise, Jean-François


Résultats complets :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Compte-rendu "CIRCUIT TOURISTIQUE"

Dimanche 11 Juin, le soleil était au rendez vous pour notre rallye CAP 63 partant de Chaptuzat.

Entre Puy-de-dôme et Allier, sur les bords de Sioule ou autres, les paysages ont été appréciés, de jolies vues et des petites routes à virages …

Personne ne s’est perdu et certains ont même tenté le mini roadbook très simple pour traverser Ebreuil !

Il y a eu une visite libre de l’église de Veauce ( Je rappelle que le château est toujours à vendre, ce serait un lieu sympa pour de futurs rassemblements ! )

Ensuite, après une pause bien méritée, nous avons profité d’une très belle visite du musée minéralogique Wolframines.

La dernière partie du périple était bien roulante, hormis le passage du pont roman de Menat.

Nous avons rejoint le restaurant à Lisseuil où le repas fut copieux et goûteux.

Merci à tous de votre participation et de votre bonne humeur.

En vous souhaitant un bel été, je vous dis à bientôt.

Françoise

 
(Téléchargement des photos possible dans le menu "La vie du Club" rubrique "Archives")